La santé au travail

La santé de votre entreprise passe par la santé de vos salariés.

Les points essentiels de ce voilier :

  • Prévention : DUERP
  • Santé physique : TMS (troubles Musculo-squeletique)
  • Solutions : Ateliers de prévention, accompagnements et formations collectifs et individuels pour en finir avec les dégâts du stress


Prévention au sein de votre entreprise :

En tant qu’employeur, manager… Votre rôle est de préserver la santé et la sécurité de vos collaborateurs.
Tous les ans, vous êtes dans l’obligation de mettre à jour votre DUERP : Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.


TOUS les risques professionnels : RPS, risques de chutes, de blessures, de bruit, électriques, d’exposition chimique et de dangers au sein de votre entreprise doivent être signalés dans ce document.


Ce document doit être accessible et consultable par tous les salariés. Ils doivent être au courant de leur environnement de travail pour l’intégrer dans leurs actions au quotidien et réduire au maximum le risque
d’accident.

Santé physique :

Préservez votre corps par rapport à vos missions, diminuez le risque de TMS, en adoptant des gestes et des postures adéquats à votre situation de travail.

Faites attention à votre alimentation, soignez votre repos et votre sommeil, adoptez une routine d’exercices physiques pour vous maintenir en pleine forme (la sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du colon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété)

Santé mentale :

L’épuisement professionnel est malheureusement (trop) courant en entreprise.
De nombreux salariés souffrent d’épuisement moral et mental.
Les conséquences sont nombreuses pour la personne et les répercussions pour les collègues et l’ensemble de l’entreprise sont significatives :
→ Problème de mémoire, de concentration,
→ Manque d’efficacité, de productivité,
→ Grande démotivation, perte de sens,
→ Hausse de l’absentéisme, cessation d’activité,
→ Stress constant et cumulé, facteur de burn-out.

Ces éléments engendrent une perte économique.
En France, le coût social du stress au travail est évalué entre 1,9 et 3 milliards d’euros.

Cette estimation comprend le coût des soins et la perte de richesse pour cause d’absentéisme, de cessation prématurée d’activité et de décès prématuré. (Institut national de recherche et de sécurité, étude réalisée en 2010 sur la base des chiffres de 2007).


La santé de votre entreprise :

Assez logiquement, il en découle que la santé de votre entreprise est directement liée à la santé des employés. Savez-vous reconnaître la bonne santé d’une entreprise ?


Les 5 points essentiels d’une entreprise en bonne santé :
→ Des salariés épanouis,
→ Des équipes soudées et motivées,
→ Peu d’absentéisme et d’arrêts de travail,
→ Un turnover bas,
→ Une marque employeur attractive.

Les solutions de Cosmos

Nous vous proposons des prestations 100 % personnalisées répondant aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

  • Gestion du stress et des émotions : Créer la stratégie de gestion de son stress et son rituel, acquérir et s’approprier des techniques concrètes, opérationnelles et pragmatiques, pour soulager et éviter les manifestations physiques et émotionnelles liées au stress, anticiper les crises relationnelles.

  • Les Risques Psycho-Sociaux et leurs conséquences : Définir les facteurs des RPS, conséquences et coûts des composants résistants, co-construction des Facteurs de Ressources PsychoSociales (FRPS), prévenir la santé mentale et la santé physique, éléments de la législation, exercices pratiques.

  • Qualité de Vie et Conditions de Travail : Connaître les 6 orientations de la QVCT et la législation, mettre en place votre démarche QVCT, suivre et améliorer la démarche et ses évolutions.

Notre logo, une partie de notre histoire

Quelle histoire ce logo ? 😍 Lorsque nous regardons le logo d’une entreprise, nos avons plein de questions : pourquoi cette forme ? Cette couleur

Infolettres

Management participatif et engagement

Les points essentiels du voilier L’inclusion des salariés Environnement de travail sain Épanouissement professionnel et personnel Travail en collaboration   Quels sont les bénéfices pour