Les modes de gouvernance

1er pilier de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Qu’est-ce que le mode de gouvernance ?

Processus visant à préparer et à prendre des décisions et à les mettre en place, par une entreprise ou une organisation.

Sa finalité est d’atteindre les objectifs de l’organisation en prenant des risques calculés et en protégeant les intérêts des parties prenantes.

Qui est-ce qui est concerné par cette influence ?

  • Les modes d’organisation
  • Les modes de management
  • Les processus et les réglementations de l’entreprise.
  • Les valeurs & la culture d’entreprise
  • Des acteurs externes ou des parties prenantes (fournisseurs, marché, DREAL, organismes sociaux, etc).
  • L’ensemble des relations entre la direction d’une entreprise, son conseil d’administration, ses actionnaires et les autres partenaires.

Les 2 types de gouvernance :

  • Gouvernance actionnariale :

Basée sur la sauvegarde des intérêts financiers des actionnaires. Elle privilégie les intérêts des actionnaires car elle permet aux actionnaires d’avoir une vision précise des actions des managers et de valider leur activité.

=>Le principe est de limiter les abus de pouvoir des décideurs et de mettre en place un équilibre entre pouvoir du dirigeant et pouvoir de l’actionnaire.

Ainsi ils pourront accroître la valeur globale de l’entreprise.

  • Gouvernance partenariale :

Englobe l’ensemble des parties prenantes et de leurs intérêts.

La stratégie n’est plus seulement portée sur la rentabilité et la richesse actionnariale. Désormais elle prend en compte les questions d’environnement et des consommateurs et des salariés.

C’est une vision plus intégrative et plus large.

Les 8 piliers de la Gouvernance :

  • L’indépendance des administrateurs.
  • L’intégrité.
  • La reddition des comptes.
  • La planification stratégique.
  • La transparence.
  • L’équité et l’équilibre.
  • Le respect de l’environnement.
  • La flexibilité.

Les enjeux et les objectifs du mode de gouvernance :

  • Gain de croissance et de performance.
  • Crédibilité et confiance.
  • Répartition du pouvoir.
  • Respects de la réglementation et des codes de gouvernance.
  • Création de valeur.

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