Pause-déjeuner ⏸
Une conversation entre Fred Autaff et Nicole Oturbin…
“Mat’and Co, c’est pas ma famille, je fais ce qu’on me demande, je prends mon salaire tous les mois !”.
📣 Malheureusement pour Mat’and Co et pour bien d’autres entreprises, si un salarié n’a pas le
sentiment d’appartenance, il remettra sans cesse en cause sa place au sein de l’entreprise et sera
moins impliqué et motivé dans son travail.
“Mouais, pareil ! J’ai postulé dans une entreprise, à la recherche de nouveaux talents, avec des valeurs :
- Développement professionnel
- Reconnaissance des savoirs,
- Valorisation du travail et du travail bien fait.
T’imagine bien comme je me retrouve dedans !
Ici, chez Mat’and Co, je ne me sens plus bien. J’ai plus l’envie. J’ai plus le goût de tout donner au travail. Je fais mes objectifs et basta. Aujourd’hui en prenant du recul toute cette culture d’entreprise n’était pas incarnée.”
“Tout à fait. C’est pas Bidull ni Trentabilité qui s’impliqueraient dans le sentiment d’appartenance de leur équipe. Et comme ils me l’ont bien fait comprendre, mon point de vue, ils n’en ont rien à faire. Ils ne changeront rien !”
Cette situation vous interpelle ? Déjà vu ?
📣 L’appartenance est un sentiment subjectif et propre à chacun.
Par le sentiment d’appartenance le collaborateur peut forger son identité et sa place dans l’entreprise, donner le meilleur de lui-même au travail et être fier d’appartenir à un groupe.
L’appartenance renforce la cohésion d’équipe et crée une forte marque employeur.