Stratégie océan bleu

Stratégie inventée par deux économistes : W. Chan Kim et Renée Mauborgne.

L’océan bleu et l’océan rouge font référence aux marchés sur lesquels les entreprises évoluent.

Dans l’océan bleu, l’entreprise réinvente son positionnement, qui la différencie de ses concurrents. Elle utilise l’innovation dans les produits, les services, la politique RH, le marketing et la vision de son activité, pour s’implanter sur un marché vierge.

Les enseignes comme Camaïeu, San Marina, Kookaï, Pimkie, André, Go Sport…

Vous en avez forcément entendu parlé ces dernières semaines. 

De nombreuses grandes enseignes ferment définitivement leurs portes en France ! 

Pourquoi ? Elles n’ont pas su innover dans leurs modes d’organisations, marketing, management…

Elles sont restées dans ce qu’elles savaient faire et n’ont pas essayé de se réinventer, de s’adapter au marché et à la nouvelle donne socio-économique : 👉 évolution des modes de consommation et des pratiques d’achat

👉 Révision des priorités et de l’engagement des salariés dans le travail

Donc leurs clients habituels ou historiques se sont tournés vers des enseignes plus modernes et tendance et elles n’ont pas réussi à acquérir de nouveaux clients.

Développer une stratégie d’innovation leur aurait permis de rentrer, en partie au moins, dans un océan bleu pour se repositionner sur leur marché par des produits et services à leur image, avec une marque employeur forte et pas mettre la clé sous la porte. Voici les avantages d’innover pour l’entreprise  : 

  • Conquête du marché
  • Posture de référence/leader
  • Éduquer la cible (early adopter)
  • Nouveaux clients
  • Nouvelles demandes
  • Nouvelles structures de coûts
    • Guerre des prix limitée
    • Concurrence réduite

Les difficultés de grosses enseignes entraînent de gros dommages collatéraux pour les nombreux salariés.

→ Baisse de la motivation

→ Perte de sens

→ Perte d’emploi

→ Burn-out

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Comment ? 

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Notre logo, une partie de notre histoire

Quelle histoire ce logo ? 😍 Lorsque nous regardons le logo d’une entreprise, nos avons plein de questions : pourquoi cette forme ? Cette couleur