Le départ salarial

J’ai tout largué !

J’ai commencé par un truc facile, passe-partout. Ils appellent ça la démission silencieuse. En gros, je venais à mon travail pour faire acte de présence.

Puis j’ai craqué et démissionné.

En allant chercher mon solde de tout compte, j’ai discuté avec les collègues dans la même situation. 7 raisons motivaient notre de départ !!

Les 7 raisons d’un départ salarial :

→ Fausses illusions de l’entreprise : le salarié, avant d’arriver dans l’entreprise, nourrit espoirs et vision de son environnement de travail. A son arrivée, la désillusion le guète. Toutes les attentes sont finalement l’inverse de la réalité. Finalement le salarié n’arrive pas à s’adapter et est contraint de quitter son poste pour éviter le mal-être.

→ Le poste ne correspond pas : un sujet d’importance pour le salarié, il donne du sens à sa carrière et son épanouissement dans l’entreprise en dépend. Si le poste ne lui correspond pas, ce salarié sera démotivé. L’entreprise est au défi de créer le lien entre le poste de travail et les attentes du salarié.

→ Manque de retour : un dossier important achevé devrait recevoir un retour, bénéfique pour tous.

Pour le salarié, il aide à mieux comprendre les objectifs et les processus.

Pour les managers, ils cernent mieux ses attentes et les directives à donner pour le faire progresser dans son travail.

Sans ce retour, le salarié peut se sentir délaissé par son entreprise.

→ Aucune évolution de carrière : la plupart des nouveaux salariés aspirent à monter en compétences et prendre de plus en plus de responsabilités. L’entreprise doit leur permettre de se réaliser et d’avoir accès à des formations pour évoluer tout au long de leur carrière. Inversement, le salarié se tournera vers une entreprise qui le fera progresser.

Manque de reconnaissance : Le salarié ne se sent pas respecté ou reconnu, son travail n’est pas considéré, il identifie des différences de rémunération. Dès que l’occasion se présentera, il quittera l’entreprise.

→ Surcharge de travail : Trop d’heures supplémentaires, il se sent surmené par les nombreuses tâches et missions qu’il doit mener. Il est sous pression pour rendre son travail en temps voulu.

→ Perte de confiance envers l’entreprise : 

Quand les liens de confiance réciproques sont absents voire mauvais, le travail en pâtit. Les employeurs surveillent et contrôlent tout. Les salariés font un travail minimum, sans conviction ni engagement. Ils se fichent de la réussite de l’entreprise. Ils viennent surtout chercher un salaire.


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