Compétences et parcours professionnels

Les points essentiels du voilier

→ Carrière professionnelle

→ Entretien professionnel

→ Formation

→ Évolution et réorientation

L’environnement d’une entreprise

Face aux évolutions du marché, des métiers, de la demande, des tendances… Les entreprises doivent suivre les mouvements continus du monde du travail afin d’anticiper les stratégies à mettre en place dans un futur plus ou moins proche.

Toute entreprise doit se questionner sur son capital humain : ont-ils tous un rôle ou une fonction identifiés pour la performance et la productivité de l’entreprise ? Possédons-nous les bons talents ? Avons-nous besoin de recruter ? Doit-on proposer des formations à nos collaborateurs ?

La carrière professionnelle

Un recensement des diplômes obtenus, des compétences, des postes occupés, des réalisations…Occasionnellement un bilan de compétences s’impose.

C’est le squelette de notre parcours professionnel. Grâce à lui, on fait le point sur nos acquis afin de nous questionner sur notre futur :

→ Nos évolutions fonctionnelles

→ Les nouvelles compétences à acquérir

→ Les nouvelles formations à envisager

→ Nos projets et aspirations personnels

Jusqu’au prochain virage dont on ne connaît pas la date.

L’entretien professionnel

Un outil managérial qui permet d’identifier les talents, les compétences et

les ressources dont les salariés disposent.

C’est une réelle stratégie afin d’investir dans des formations utiles et dont

vos collaborateurs ont besoin.

Pendant l’entretien nous allons parler :

→ aspirations professionnelles

→ des perspectives d’évolutions

→ des formations pour acquérir de nouvelles compétences ou pour nous

mettre à niveau des évolutions des métiers.

La formation

Elle peut être en intra-entreprise : c’est-à-dire une formation avec les

salariés d’une même entreprise seulement.

Ou bien inter-entreprise : la formation rassemble des salariés de

différentes entreprises.

Les buts d’une formation :

→ Acquérir le savoir, savoir-faire et savoir-être pour exercer notre métier

→ Être à jour face aux évolutions des métiers

→ Reconversion professionnelle : apprendre un nouveau métier

→ Apprendre des nouvelles méthodes de travail

Vos salariés doivent participer tout au long de leur parcours à des formations, pour progresser et rester alignés sur les tendances du marché et du travail.

Évolution et réorientation professionnelle

En pleine réflexion sur votre parcours pro, il se peut que vous soyez perdu. Vous ne trouvez plus aucun sens à votre poste. Vous n’avez plus aucune motivation à produire du travail. Et c’est tout simplement qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans votre vie professionnelle.

Que faire quand cela vous arrive ?

→ Une introspection sur ce que vous voulez, ce que vous cherchez, votre réel besoin.

→ Un besoin d’évoluer hiérarchiquement dans votre entreprise, avoir de nouvelles responsabilités, de nouvelles missions.

→ Ou alors un total changement : de métier, d’entreprise, de responsabilité, de lieu,…

Les solutions de Cosmos

Nous vous proposons des prestations 100 % personnalisées répondant aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Gestion du stress et des émotions :

Créer la stratégie de gestion de son stress et son rituel,

Acquérir et s’approprier des techniques concrètes, opérationnelles et pragmatiques, pour soulager et éviter les manifestations physiques et émotionnelles liées au stress,

Anticiper les crises relationnelles.

Les Risques Psycho-Sociaux et leurs conséquences :

Définir les facteurs des RPS,

Conséquences et coûts des composants résistants,

Co-construction des Facteurs de Ressources PsychoSociales (FRPS),

Prévenir la santé mentale et la santé physique,

Eléments de la législation,

Exercices pratiques.

Qualité de Vie et Conditions de Travail :

Connaître les 6 orientations de la QVCT et la législation,

Mettre en place votre démarche QVCT,

Suivre et améliorer la démarche et ses évolutions.

Notre logo, une partie de notre histoire

Quelle histoire ce logo ? 😍 Lorsque nous regardons le logo d’une entreprise, nos avons plein de questions : pourquoi cette forme ? Cette couleur

Infolettres

Management participatif et engagement

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